La perte de poids est un objectif que de nombreuses personnes poursuivent pour améliorer leur santé, leur apparence et leur bien-être général. Cependant, la voie pour y parvenir est souvent jonchée d'obstacles et il est difficile de s'y retrouver parmi toutes les informations disponibles sur internet.
Ce guide se décompose en 3 parties, qui représente 3 méthodes différentes :
- La via negativa,
- La Zone Diet,
- Le calcul des calories.
Pour ceux qui souhaitent perdre du poids efficacement sans adopter une approche extrême, une méthode simple et puissante existe : la perte de poids par élimination.
Basée sur le principe de la via negativa, popularisé par Nassim Nicholas Taleb, cette approche consiste à éliminer les éléments néfastes de l’alimentation plutôt que d'accumuler de nouvelles règles et restrictions. Nous allons découvrir comment l’approche de la via negativa peut faciliter une perte de poids durable, tout en respectant le corps et en maintenant une approche intuitive et naturelle de l’alimentation.
Comprendre la via negativa pour la perte de poids.
La via negativa est une stratégie qui consiste à améliorer un système en enlevant les éléments qui le perturbent. Pour la perte de poids, cela signifie éliminer les habitudes alimentaires et les aliments qui empêchent de progresser. Plutôt que de se lancer dans un régime complexe, l'idée est de simplifier la nutrition en supprimant les obstacles à une alimentation saine et équilibrée.Cette approche de la perte de poids est particulièrement efficace pour plusieurs raisons :
- Elle simplifie la prise de décisions alimentaires,
- Elle réduit les calories de manière naturelle sans compter,
- Elle s'appuie sur des recherches montrant que des habitudes comme la consommation excessive de sucre et de produits transformés sont liées à l’obésité et à d’autres problèmes de santé.
En appliquant cette méthode, il est possible d’optimiser sa perte de poids tout en adoptant une alimentation plus intuitive. Dans cette méthode, nous vous proposons un challenge d'un mois pour simplifier votre alimentation de manière progressive.
Note: Si vous avez beaucoup de poids à perdre OU qu'une des étapes vous paraît difficile, vous pouvez passer plusieurs semaines sur la même étape.
Semaine 1 – Éliminer les sucres ajoutés
Les sucres ajoutés sont l'un des principaux contributeurs aux excès caloriques et aux pics d'insuline, qui peuvent ralentir la perte de poids. En réduisant la quantité de sucre consommée, on limite les envies alimentaires et on stabilise la glycémie. Les chercheurs ont démontré que les sucres ajoutés sont directement liés à une prise de poids, notamment dans une étude du Journal of the American Medical Association (JAMA) qui révèle que les personnes consommant régulièrement des boissons sucrées avaient un IMC plus élevé que celles qui en consommaient peu.
- À éliminer : Sodas, jus industriels, bonbons, sucres (dans le café ou le thé), desserts transformés,
- Astuce : Si vous êtes tentés par le sucre, optez plutôt pour un fruit frais.
Au cours de cette première semaine, vous pourrez constater une réduction des envies de sucre et des améliorations de l’énergie, un effet encourageant pour continuer la perte de poids.
Semaine 2 – Réduire les aliments transformés
Les aliments ultra-transformés contiennent souvent des calories "vides" qui ne satisfont pas la faim de manière durable, ce qui peut saboter la perte de poids. Ces aliments comprennent des conservateurs, des additifs et des mauvaises graisses.
- À éliminer : Chips, plats préparés, charcuterie, biscuits industriels,
- Astuce : Lorsque vous faites vos courses essayez de choisir uniquement des aliments bruts. De manière générale ce que vous mangez doit "Pousser dans la terre, nagez, voler ou courir".
Réduire les aliments transformés permet de diminuer l’apport calorique et de ressentir une satiété plus durable, ce qui favorise une perte de poids efficace et naturelle.
Semaine 3 – Remplacer les céréales raffinées et le gluten
Les céréales raffinées et les aliments contenant du gluten peuvent provoquer des pics de glycémie important. De plus, ce sont des calories qui n'apportent pas beaucoup de micro nutriments.
- À éliminer : Le pain, les pâtes, le riz,
- Astuce : Les pommes de terres offrent plus de micro nutriments et une satiété importante pour moins de calories.
Par exemple, l'équivalent en calories de 100g de pâtes correspond à 450g de pommes de terre. Vous imaginez bien que la satiété sera bien plus importante avec les pommes de terre, ce qui va naturellement réduire vos calories.
Semaine 4 – Réduire le fromage (optionnel)
Suivant vos résultats, vous pouvez passer à la phase 4, qui consiste à réduire le fromage, au moins pendant une certaine période.
Non pas que le fromage soit mauvais en soi, mais il s'agit d'un aliment très calorique pour très peu de satiété.
Par exemple, 100g de gruyère contient environ 420 calories. Pour comparer à une source de protéines équivalente, 100g de blanc de poulet contient environ 120 calories.
Vous comprenez donc qu'ajouter du fromage dans vos plats ou manger un morceau en fin de repas peut vite faire exploser le compteur.
Si vous avez besoin d'un produit laitier en fin de repas, optez plutôt pour un peu de fromage blanc.
Conclusion
L’approche de la via negativa pour la perte de poids propose une méthode efficace et intuitive pour se délester des kilos superflus en simplifiant l’alimentation. En éliminant les aliments nuisibles plutôt que d’ajouter des restrictions, cette méthode offre un parcours plus naturel, sans recourir à des régimes drastiques. En suivant ces quatre semaines d’élimination progressive, il est possible de voir une amélioration significative non seulement dans la perte de poids, mais aussi dans le bien-être général.